Vous voulez aider vos proches à éviter les pièges du net?

Alors partagez cette page avec vos amis :

Signaler une escroquerie sur Internet-Signalement.gouv.fr

Un nouveau site internet du gouvernement français vient d'être créé sur lequel vous pouvez signaler un courrier ou un site internet d'escroqueries:

https://www.internet-signalement.gouv.fr

Vous pouvez y accéder directement en cliquant l'image du site en bas, ou alors donnez les infos d'escroqueries par téléphone : 08 11 02 02 17 (Coût d'un appel local)

Voici une présentation en vidéo :

En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.
Votre signalement sera orienté et traité par le bon service. Il pourra entraîner une action de la part des autorités judiciaires.

Etre prudent sur Internet, c'est d'abord ne pas avoir peur de tout : la plupart des pièges de l'Internet sont grossiers. Pour les détecter, il suffit souvent de se dire : « si un inconnu me disait ça dans la rue, est-ce que je le croirais ? » la prudence sur Internet, c'est aussi résister aux tentations du téléchargement et se méfier du sentiment d'anonymat.

Qui traite les signalements ?

* Les signalements sont traités par des policiers et gendarmes affectés à la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS). Cette plateforme est intégrée à l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication. Ce service appartient à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, composante de la Police nationale.

Les signalements sont-ils anonymes ?

* Vous avez la possibilité de vous identifier en remplissant les mentions du formulaire de signalement relatives à votre identité. Ce n'est pas obligatoire.
* Les signalements sont traités de la même manière, que vous restiez anonyme ou non.
* Le formulaire enregistre les numéros « IP » (internet protocol) des émetteurs des signalements. Un numéro « IP » seul ne permet pas d'identifier une personne. Seuls les fournisseurs d'accès et de services sur Internet connaissent les titulaires des adresses IP. Dans des cas exceptionnels, pour les nécessités d'une enquête, les enquêteurs peuvent demander l'identification d'un numéro IP. Ils doivent obtenir l'autorisation d'un Procureur de la République.

Fichier attachéTaille
internet-signalement-gouv-fr.jpg226.8 Ko

Nouveaux membres

  • Mohamadou Roufaou
  • SCOCI
  • mohamed
  • thierry91
  • Boul04
calendrier-gratuit.net
Tendance
scoopad.com gratuit-imprimer.com
carte-condoleances.com avis-coiffure.com
 
X
IMPORTANT
Cette question est pour éviter le spam automatique, merci de répondre à la question.
Remplir dans la case.
Loading