Vous voulez aider vos proches à éviter les pièges du net?

Alors partagez cette page avec vos amis :

www.defense.gouv.fr : STRJD (Recherches judiciaires)

STRJD - Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation

Cliquez ici pour + d'info

Créé sous son appellation actuelle le 28 avril 1976, le Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation (STRJD) est un organisme central de police judiciaire dont la compétence s'étend sur l'ensemble du territoire national métropolitain et outremer.

Puisant ses origines dans le premier fichier manuel de recherches créé à Versailles en 1932, le STRJD centralise et exploite à Rosny sous Bois les informations judiciaires qui lui sont transmises par l'ensemble des unités de la gendarmerie nationale relatives aux crimes et délits ainsi qu'aux recherches de personnes et de véhicules.

Véritable mémoire vivante à la disposition des enquêteurs, il doit en outre mettre en relation les unités dont il découvre qu'elles sont confrontées à un même phénomène criminel (homicides, vols à main armée, traite des êtres humains, agressions sexuelles, délinquance économique et financière, trafics de stupéfiants ou d'objets d'art ou d'automobiles ou d'embarcations, etc.) et se place ainsi directement au centre des activités judiciaires de la gendarmerie nationale en identifiant, au sein de la masse des renseignements criminels détenus, les auteurs d'infractions susceptibles de correspondre à un signalement donné ou de s'être fait connaître par une manière particulière d'opérer. Il entretient également des relations avec de multiples acteurs publics (police nationale, douanes, Interpol, Europol etc.) ou privés (associations de victimes, constructeurs automobiles centres de recherches etc.), nationaux ou internationaux. A ce titre, il est un acteur incontournable des enquêtes judiciaires de l'action duquel dépend une part significative des résultats de la gendarmerie dans ce domaine.

Acteur proactif de la police judiciaire, le STRJD est en perpétuelle évolution pour au mieux anticiper, au pire s'adapter aux nouveaux modes d'action des délinquants et au développement technologique, afin de répondre avec pertinence aux besoins des enquêteurs de terrain. C'est ainsi qu'au cours des dernières années, le STRJD s'est vu confier la police du réseau Internet et la lutte contre toutes les formes de cybercriminalité.

(pédopornographie, escroqueries, contrefaçons, racisme et xénophobie, etc.). Engagé depuis 1994 dans la mise en oeuvre du programme d'analyse criminelle de la gendarmerie nationale, le STRJD est devenu aujourd'hui la référence nationale en la matière et le centre ressources des quelques 450 analystes criminels répartis sur l'ensemble du territoire national.

Nouveaux membres

  • Souwouda Sana
  • Claude80
  • ARCELIN
  • veronique59200
  • ahmed
scoopad.com
Tendance
calendrier-gratuit.net gratuit-imprimer.com
avis-coiffure.com carte-condoleances.com
 
X
IMPORTANT
Cette question est pour éviter le spam automatique, merci de répondre à la question.
Remplir dans la case.
Loading